[APPEL A PROJETS] FONDS D'ENCOURAGEMENT AUX INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES DES AMATEURS

Du jeudi 31 janvier au vendredi 15 mars 2019

Ministère de la Culture

Fin des candidatures le 15 mars 2019 ! Candidater ici 

Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers. Ils s’engagent de ce fait dans une aventure différente faite de projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

- PUBLIC BENEFICIAIRE

- Toutes personnes ayant une pratique artistique amateur et désirant mener un projet avec d'autres artistes amateurs (groupe, collectif, compagnie, ensemble musical ou vocal…).
-  Le groupe existe déjà ou est en cours de constitution. -> Le groupe doit être composé d'au moins 4 personnes. -> Le groupe est autonome ou s'inscrit dans une démarche d'autonomisation, autrement dit c'est lui qui est à l'initiative du projet, de la définition de ses objectifs, ses orientations artistiques, du choix du ou des artistes avec le(s)quel(s) il souhaite mener le projet.

CONSTITUTION DU DOSSIER

Pour vous aider à monter votre dossier vous pouvez vous tourner vers :
-> Votre fédération d’affiliation, au niveau national ou local. -> Des personnes ressources de votre territoire (Associations départementales ou régionales pour le Spectacle Vivant, établissements culturels, centres de ressources...). -> Le correspondant de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de votre région dont vous trouverez en annexe les coordonnées. -> Vos correspondantes à la DGCA (voir contacts). -> Un bilan de l’édition 2018 avec des exemples de projets se trouvent sur le site du ministère.

 

Le dossier de candidature est à renseigner exclusivement en ligne sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr


Les différentes étapes :

- Créer un compte. - Renseigner le formulaire et joindre les documents demandés. La candidature peut être saisie en plusieurs fois. A partir du début de la saisie, vous disposez de 60 jours pour apporter des modifications et valider définitivement votre candidature avant le 15 mars 2019 minuit. - Pour valider votre candidature, vous devrez renseigner un certain nombre de rubriques rendues obligatoires et identifiables par un astérisque et joindre obligatoirement le(s) Curriculum Vitae de(s) artiste(s) ou professionnel(s) de la culture intervenant dans le projet. - A compter du 16 mars 2019, les candidatures ne pourront plus être saisies en ligne.

Après validation et enregistrement de votre candidature :

- Vous recevrez un courriel de confirmation de dépôt de votre dossier de candidature comportant un numéro d'enregistrement qui vous sera nécessaire pour l'identification de votre candidature dans tous les échanges avec nos services ainsi qu'une pièce jointe contenant un fichier pdf récapitulant votre projet. -

La date limite de validation des candidatures en ligne est le 15/03/2019. La commission se réunira dans la première quinzaine du mois de juin. Les résultats de la commission seront consultables en ligne sur le site du Ministère de la culture à la rubrique : Aides-demarches/Appels-a-projets dans la première quinzaine de juillet 2019.

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème