Les fiches pratiques
Communication / promotion
-
La Biographie
Qui sommes-nous, notre univers, notre parcours, nos contacts…? Tout en donnant envie et en restant synthétique !
-
Facebook : des espaces à optimiser
Il est bon de vérifier l’entretien de sa page Facebook à intervalles réguliers. Que ce soit pour votre public ou pour un professionnel qui passerait par là. Les espaces que l’on oublie facilement et sur lesquels il faut garder pourtant un œil : « l’appel à l’action », les « évènements », les « vidéos », « à propos » et vos « photos ».
-
La photo d'artiste
Trop souvent négligée (a contrario de la pochette d'album), la photo de groupe s'apparente pourtant à une vitrine pour votre projet musical. Il s'agit bien souvent de l'un des premiers éléments sur lesquels programmateurs et chroniqueurs musicaux vont commencer à se forger une opinion sur le sérieux votre projet artistique. Aussi, ce produit du 8ème art mérite-t-il votre plus grand soin.
-
De l'importance d'une page Soundcloud bien entretenue
Instauré depuis quelques années dans le paysage artistique, Soundcloud offre aux groupes une carte de visite digitale de choix aussi bien à destination du public que des professionnels du secteur. Aussi convient-il de maîtriser les différents aspects de cet outil à la croisée des chemins entre player musical et réseau social.
-
BandCamp : le QG de l'artiste indé
Plébiscité par les artistes et labels indépendants, BandCamp propose un modèle BtoC de qualité servi par des fonctionnalités personnalisables pensées à la perfection. Emprunte de l'esprit Do It Yourself, la plateforme constitue dès lors un outil marketing et une interface de e-commerce de choix. Il n'en fallait pas tant pour justifier une fiche pratique en immersion dans les rouages de ce must have de l'artiste indé.
-
Mesurer sa visibilité sur les réseaux sociaux
Votre page facebook est régulièrement alimentée, la pertinence de vos tweets n'a d'égale que leur réactivité et le design de votre chaîne youtube bien léché ? Tous les indicateurs semblent au vert, toutefois êtes-vous bien certains de l'efficacité de votre dynamisme sur les plateformes sociales ?
-
Twitter
Le net 2.0 offre une large palette d'outils et de réseaux sociaux, plus ou moins intuitifs et accessibles. Pour un groupe, le choix est vaste : Facebook, BandCamp, soundcloud ... et pourquoi pas tous à la fois. Cependant il y en a un auquel on ne pense pas toujours, un réseau, qui malgré son succès mondial, reste difficile à apprivoiser. Cet OVNI des réseaux sociaux a un nom : Twitter. Qu'est ce que le tweet ? Quel intérêt ? comment l'appréhender ?
-
Réussir sa sortie de disque
Considérée comme le fait d’actualité le plus important pour un groupe/artiste, la sortie d’un album ou EP se planifie longtemps à l’avance. Création d'un rétro planning, teasers, annonces, clips, release party tout est imaginable pour annoncer au public cet évènement majeur.
-
Facebook
Ce site, de part sa popularité, est maintenant un si ce n’est l’outil de promotion indispensable pour l’artiste. Véritable boîte à outils numérique, vous pouvez tout faire avec votre facebook ou presque. Le mieux étant de rester en veille sur les nouvelles applications qu’offre ce site.
-
Le site Internet
Plus besoin de site web avec les réseaux sociaux et les blogs ! Peut-être, peut-être pas. Avant toute création de site, blog ou autre réseau social, il convient d’établir une stratégie claire. Ces quelques liens vous permettront d’entrevoir la lumière.
-
La Newsletter
Nous évoluons dans un monde ultra-connecté ou la notion de temps connaît de nombreuses distorsions. De fait, informer les fans et les professionnels de notre actualité reste indispensable. « Coucou, nous sommes là, on existe, on avance… ». Problème : un professionnel reçoit des dizaines de newsletters par jour. Dès lors, il convient de se démarquer.
-
Démarcher les radios
Le passage en radio est-il fondamental pour la réussite de son projet ? Comment faut-il appréhender ce média ? Comment se font les choix éditoriaux ? Voici quelques pistes.
-
Démarcher la presse (papier et webzines)
Si la question de l’influence de la presse papier sur le public peut se poser, elle n’en reste pas moins encore lue par les différents professionnels du secteur. Bref, avoir quelques articles (ou citations) élogieux dans sa biographie demeure un atout considérable. En parallèle, le rôle joué par certains webzines prescripteurs s'avère prépondérant. D'autant que l’accès à une telle couverture médiatique semble parfois plus aisé. A juste titre ?
-
Créer son dossier de presse
Afin de démarcher les différents professionnels issus de la sphère médiatique, il convient de mobiliser les bons outils. Et qui n’a jamais entendu parler du press kit ?
-
Construire et animer sa fan-base
Le bouche à oreille n'est-il pas la meilleure façon de faire connaître son projet musical... Et quoi de mieux de constituer un pool de prescripteurs qui se feront un plaisirs de promouvoir votre univers. Faites preuve d'imagination et augmenter le nombre de vos fans qui, avec enthousiasme, vous aideront à développer votre audience.
-
Promouvoir son évènement
Ok, on a englouti toutes nos économies dans cette production de dates, il faut donc un retour sur investissement. Qu’il soit en termes de fans ou de réseau professionnel. Mais au fait, comment cet événement devient the place to be ?
-
Réaliser un clip vidéo
Quel artiste, aujourd’hui, n’a pas mis en ligne une vidéo scénarisée ou bien la captation de son dernier concert? Clips réalisés sur smartphone ou en 3D, films d’animation ou live… les possibilités ne manquent pas. Dans le même temps les prestataires professionnels se multiplient et proposent des projets qui s’adaptent à toutes les bourses. Attention toutefois à ce que vous postez sur la toile ! Si la musique n'a pas le droit à l'erreur, la vidéo non plus.